naruto-shuriken


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 dragon ball

Aller en bas 
AuteurMessage
tete2
sanin légendaire
sanin légendaire
avatar

Messages : 229
Date d'inscription : 02/08/2007

Feuille du Ninjas
Vie:
600/600  (600/600)
Chakra Chakra:
500/500  (500/500)
Ryos Ryos: 5 000

MessageSujet: dragon ball   Sam 4 Aoû - 0:19

dragon ball Résumé
L'histoire du manga original a été divisée en deux séries lors de son adaptation télévisée : Dragon Ball et Dragon Ball Z (la série Dragon Ball GT n'étant pas tirée du manga mais créée de toute pièce). Toutefois, dans le manga, cette distinction n'existe pas et l'ensemble du manga reste simplement Dragon Ball.

Ce manga décrit les aventures de Son Gokû, un jeune garçon doté d'une queue de singe (qu'il perdra et regagnera par la force de la volonté) et d'une force extraordinaire grâce à ses origines extra-terrestres de Saïyen. L'histoire commence lorsque Son Gokû rencontre Bulma, une jeune fille génie scientifique, qui recherche les sept Dragon Balls légendaires. Dispersées à la surface terrestre, ces boules de cristal, une fois réunies, permettraient l'apparition d'un Dragon sacré appelé Shenron, qui exaucerait alors n'importe quel souhait.

Au cours de ses péripéties, Son Gokû rencontrera beaucoup d'amis (et d'ennemis) qui l'engageront à s'entraîner toujours plus et à découvrir le monde. Il évoluera dans un monde où sa force sera sans cesse mise à l'épreuve. Après un apprentissage auprès de maîtres comme Kamé Sennin ou Karin et un certain nombre de championnats, Son Gokû sera confronté à son passé de Saïyen, une race d'extraterrestres belliqueux humanoïde, et découvrira qu'il avait été envoyé sur Terre pour anéantir la race humaine. Il devra combattre des ennemis de plus en plus forts comme Freezer, Cell ou encore Boo.

Article détaillé : Son Gokû.

Genèse du manga
Dragon Ball trouve sa première inspiration dans le conte chinois shinto-bouddhiste Le Voyage en Occident (également traduit saiyuki en japonais, 西遊記 Saiyūki, la légende du voyage vers l'ouest, tout comme le manga Gensômaden Saiyuki). La série conserve plusieurs éléments comme le nom du héros : Son Gokû (référence au roi des singes de la légende) et les objets magiques comme le nuage, le bâton et l'éventail.

Dragon Ball, ou tout du moins Son Gokû, existe dans l'esprit d'Akira Toriyama depuis très longtemps. De premières ébauches de l'adaptation de ce conte, nommées Gum Gum Punch Songoku! et Journey to West, sont réalisées alors qu'il n'est pas encore un mangaka confirmé. Bulma et Oolon, figurent déjà dans ces histoires. Dragon Boy et Tongpoo, des histoires courtes réalisées juste avant Dragon Ball, sont aussi assez proches des aventures de Son Gokû.


La création
Passionné par les films de Jackie Chan, Akira Toriyama eut l'idée d'un manga basé sur le kung-fu, c'est ainsi qu'il imagina un manga court du nom de Dragon Boy. Le succès de ce manga l'incita à mettre un terme à Dr. Slump et à créer une nouvelle série : Dragon Ball. Elle sortit en 1984 dans le célèbre Weekly Shonen Jump, elle raconte le parcours initiatique du héros, Son Gokû, à travers la recherche de boules magiques, il n'était nullement question d'extraterrestres se transformant en singes géants au départ. Toriyama concevait alors l'histoire sans savoir quelle direction elle allait prendre.

L'aspect authentique des personnages et l'atmosphère ont fait de cette histoire un succès phénoménal. Son Gokû devient la vedette de spots publicitaires et Akira Toriyama est invité dans bon nombre de shows télé japonais. N'existant plus que par Dragon Ball, Toriyama étouffe. Ce succès deviendra vite un fardeau. Pour pouvoir s'échapper de ses obligations, l'auteur dessine quelques courts récits parallèles à l'univers de Dragon Ball. Mais ces récits sont de plus en plus difficiles à réaliser. Le temps manque et malgré l'aide de ses collaborateurs du Studio Bird, Toriyama est obligé de se consacrer exclusivement aux aventures de Son Gokû.

Toriyama décide de mettre fin à sa série après quatre ans de succès. Il commence par vieillir les personnages et leur fait vivre une ultime aventure où ils combattront le mal incarné de leur planète : le démon Piccolo Daimaô. Mais Shueisha, l'éditeur de Dragon Ball, refuse l'arrêt de la série. Toriyama finira par céder mais cette suite ne sera pas produite suffisamment vite pour que la Toeï Animation, producteur de la série animée de Dragon Ball, en réalise l'adaptation. La série Dragon Ball s'arrête au 153e épisode et une nouvelle série intitulée Dragon Ball Z commence.

Le succès est toujours au rendez-vous mais Toriyama n'en est pas moins lassé par les aventures de ses héros. C'est ainsi qu'il alourdit les intrigues, faisant du cycle Freezer le plus tiré en longueur de la saga Dragon Ball. La série chute dans les sondages. Toriyama décide alors de lancer une nouvelle série : Cashman. Mais cette parodie de Spielvan n'aura pas le succès escompté. C'est à ce moment que Toriyama redonne un peu de mordant à sa série phare. Elle retrouve un second souffle avec la saga Cell. Le temps arrange les choses et Toriyama mène Dragon Ball tambour battant jusqu'au 42e volume.

Dragon Ball a été traduit dans un grand nombre de langues : coréen, italien, chinois, français, espagnol… Les anglophones furent les derniers à découvrir le manga.


Chronologie
3 décembre 1984 : première pré-publication du manga dans le magazine japonais Weekly Shonen Jump (n°51)
Septembre 1985 : sortie du premier volume relié du manga japonais
26 février 1986 : début de la diffusion japonaise de la série TV Dragon Ball sur Fuji TV
2 mars 1988 : début de la diffusion française de la série TV Dragon Ball sur TF1
19 Avril 1989 : début de la diffusion japonaise de la série TV Dragon Ball Z sur Fuji TV
Mai 1995 : fin de la pré-publication du manga dans le magazine japonais Weekly Shonen Jump (n°25)
1995 : première sortie française d'un film de Dragon Ball Z (constitué en fait des deux films sortis au Japon cette année-là : Fusion et L'Attaque du dragon)
Août 1995 : sortie du quarante-deuxième et dernier volume relié du manga japonais
Février 1996 : début de la diffusion japonaise de la série TV Dragon Ball GT

Personnages
Article détaillé : Personnages de Dragon Ball.

Éditions en volumes
Sont ici listés les albums correspondant aux 42 tankōbons originaux. Ces 42 volumes existent en plusieurs éditions (les livres sont édités chez Glénat au format 12 cm x 18 cm), dont voici les trois principales:

La première, débuté en 1993 (le dernier numéro est sorti en 2000), est une adapation dans le sens de lecture européen avec les noms de l'anime et avec des couvertures spécifiques.
Une deuxième, débuté en 2001, regroupe dans un seul livre deux tomes des tankōbons originaux. Les couvertures de cette édition sont toutes avec un fond orange clair.
Une troisième édition, débuté en 2003, beaucoup plus fidèle à l'original. Dans chaque coffret luxueux, on retrouve deux ouvrages dont la couverture reprend l'original, dans le sens de lecture original japonais, contenant les illustrations de chapitres originales du magazine Jump et disposant d'une nouvelle traduction entièrement revue et beaucoup plus travaillée, à laquelle sont adjointes des notes lorsque nécessaires pour comprendre les nombreuses références japonaises de l'auteur, ou expliquer ce que signifient les noms originaux des personnages et techniques.
Ci-dessous se trouvent les noms de chaque volume lors de la première édition, suivis lorsque possible des titres de l'édition la plus récente (toujours en cours de publication à l'heure actuelle) qui sont des traductions directes des noms japonais. À savoir que les nouveaux titres ne sont révélés qu'à l'intérieur du manga, lors des premières pages, et non sur la couverture (qui conserve le titre de l'édition précédente).

Des nouveaux titres traduits du japonais n'ont pas été donnés aux six premiers volumes de la nouvelle édition. Cependant, il est impossible que les titres soient les mêmes que ceux de l'édition précédente, non seulement car ils ne collent pas au style des titres japonais, mais aussi parce qu'ils seraient incohérents avec le contenu (Sangoku est désormais Son Gokû, Kaméhaméha est désormais Kamé Hamé Ha Da, le Ruban rouge est désormais le Red Ribon...). Les titres de l'édition précédente apparaîssant sur la couverture sont bien présents (les nouveaux titres n'apparaissent sur la couverture elle-même qu'à partir du tome 31), mais aucun nouveau titre n'apparaît dans les premières pages contrairements aux volumes ultérieurs. Il est probable que les responsables de la nouvelle édition n'ait pensé à traduire les titres originaux japonais qu'à partir du volume 7. On ignore si les titres des six premiers volumes seront donnés à la fin de la collection dans une section "erratum" ou si les six premiers tomes resteront éternellement sans nouveau titre.

Sangoku / ? (sans nouveau titre)
Kaméhaméha / ? (sans nouveau titre)
L'initiation / ? (sans nouveau titre)
Le tournoi / ? (sans nouveau titre)
L'ultime combat / ? (sans nouveau titre)
L'empire du ruban rouge / ? (sans nouveau titre)
La Menace / Vous êtes poursuivis par le commandant Blue !!
Le Duel / Son Gokû passe à l'attaque
Sangohan / En cas de problème, allez voir Baba la voyante
Le miraculé / Le 22ème Tenka Ichi Budôkai
Le grand défi / Le plus grand combat que la Terre ait porté !!
Les forces du mal / Le terrible Piccolo Daimaô !
L'empire du chaos / Son Gokû contre-attaque ?!
Le démon / Un prodigieux bond en avant
Chi-Chi / Le choc des titans !
L'héritier / Tigre contre dragon !
Les Saïyens / Une terreur sans précédent
Maître Kaïo / Son Gohan et Piccolo Daimaô
Végéta / Dépêche-toi, Son Gokû !
Yajirobé / Le combat décisif qui fait trembler la planète !!
Monsieur Freezer / En route pour Namek !
Zabon et Doria / La résistance des Nameks
Recoom et Guldo / Le terrible Commando Ginyû
Le capitaine Ginyu / Gokû ?! Ou Ginyû ?!
Piccolo / La transformation de Freezer !!
Le petit Dendé / Son Gokû... le retour !!
Le super Saïyen / Le Super Saïyen de la légende
Trunks / Le garçon venu du futur
Les androïdes / La défaite de Gokû !
Réunification / Mauvais présage
Cell / Cell se rapproche à pas de loup
Transformation ultime / Cell obtient le corps parfait !!
Le défi /
Le combat final de Sangoku /
L'adieu de Sangoku /
Un nouveau héros /
Kaïo Shin /
Le sorcier Babidi /
Boo /
La fusion /
Super Gotenks /
La victoire /
Les éditions Glénat ont également proposé une édition en 85 vendue en points presse et en 21 volumes, correspondant chacun à deux volumes en un.


Adaptations

Séries animées
Le studio Toei en a fait une adaptation animée sensiblement fidèle sous les noms Dragon Ball et Dragon Ball Z. Une suite animée du manga a été créée sous le titre Dragon Ball GT.

Dragon Ball (Daisuke Nishio, 1986-1989, 153 épisodes)
Dragon Ball Z (Daisuke Nishio, Shigeyasu Yamauchi, 1989-1996, 291 épisodes)
Dragon Ball GT (Osamu Kasai, 1996-1997, 64 épisodes)

Films animés
Article détaillé : Liste des films et téléfilms Dragon Ball.
La plupart de ces films sont des moyens métrages d'une cinquantaine de minutes sortis au cinéma dans le cadre des bi-annuels Toeï Anime Fair.

Dragon Ball : La légende de Shenron
Dragon Ball : Le château du démon
Dragon Ball : L'aventure mystique
Dragon Ball : L'armée du Ruban Rouge
Dragon Ball Z : À la poursuite de Garlick
Dragon Ball Z : Le robot des glaces
Dragon Ball Z : Le combat fratricide( "Combat ultra-décisif pour la Terre entière ")
Dragon Ball Z : La menace de Namec
Dragon Ball Z : La revanche de Cooler
Dragon Ball Z : Cent mille guerriers de métal
Dragon Ball Z : L'offensive cyborg
Dragon Ball Z : Broly, le super guerrier
Dragon Ball Z : Les mercenaires de l'espace
Dragon Ball Z : Rivaux dangereux
Dragon Ball Z : Attaque super guerrier
Dragon Ball Z : La fusion
Dragon Ball Z : L'attaque du dragon

Les téléfilms
Dragon Ball Z : Le père de Songoku
Dragon Ball Z : L'histoire de Trunks
Dragon Ball GT : 100 ans après

Les films d'animation Dragon Ball Z au cinéma en français [modifier]
Dragon Ball Z Le Film
Dragon Ball Z "2"

Films live
En 1989, le manga est adapté sous le titre La Légende des 7 boules de cristal.


Jeux vidéos
Article détaillé : Liste de jeux vidéo de Dragon Ball.
Plus de 20 ans après sa création, Dragon Ball est encore la source de nombreuses conversions vidéo-ludiques sur toutes les générations de consoles de jeux  : Nes, Super Nintendo, NEC, Megadrive, Game Boy, PlayStation, PlayStation 2, PlayStation Portable, Game Boy Advance, GameCube, Nintendo DS et Wii. Ces jeux vidéo, dont la plupart sont des jeux de combat reproduisant l'univers de la série, ont grandement contribué au succès de Dragon Ball.


Cartes de collections
Dragon Ball, c'est aussi des cartes de collection (Carddass, Trading Card, etc...), des figurines de toutes sortes (Chara Puchi, etc), des peluches, des sets de table, etc. Bref un énorme merchandising en très forte expansion qui connait depuis quelques années d'un nouvel engouement avec la découverte de cette série par la jeune génération.

Dragon Ball (ドラゴンボール, doragon bōru) est un manga dessiné et scénarisé par Akira Toriyama,qui est originaire de la ville de Gaki, assisté du Bird Studio en 1984. Publié en français aux éditions Glénat, Dragon Ball est l'un des mangas les plus populaires au monde, et la bande dessinée la plus vendue. Depuis sa sortie, la série est la source d'une multitude de produits dérivés dont plusieurs dizaines de jeux vidéo, contribuant à cette popularité. De nombreux shonens actuels ont été inspirés par ce manga. En France, les 42 tomes se sont vendus à 15 millions d'exemplaires.

Une nouvelle édition, retravaillée avec beaucoup de soin pour offrir aux fans une version française définitive digne de l'original japonais, est en cours de parution. Cette mise à jour définitive est intelligentçue pour rendre les anciennes éditions obsolètes et donner de nouvelles bases non erronées aux fans, à commencer par les transcriptions françaises correctes des noms de personnages.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kakashi
Recrue Akatsuki
avatar

Messages : 306
Date d'inscription : 02/08/2007
Age : 23
Localisation : *gambade dans les champ de coquelicot*

Feuille du Ninjas
Vie:
600/600  (600/600)
Chakra Chakra:
500/500  (500/500)
Ryos Ryos: 5 000

MessageSujet: Re: dragon ball   Dim 12 Aoû - 18:08

s'prit que vos résumer sont gros!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://narutohot.skyblog.com
hinata namy
Derserteur
Derserteur
avatar

Messages : 136
Date d'inscription : 10/08/2007
Age : 23
Localisation : nutella et confiture de framboise (L)

Feuille du Ninjas
Vie:
600/600  (600/600)
Chakra Chakra:
500/500  (500/500)
Ryos Ryos: 5 000

MessageSujet: Re: dragon ball   Lun 20 Aoû - 19:38

je dois avouer

_________________
"l'amour est un sentiment bienveillant et affectueux que lon reçoit d'une personne qui nous est cher"

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.hinata---sakura.skyblog.com www.chacheetlulu.skyblog.
Naruto x
Recrue Akatsuki
avatar

Messages : 272
Date d'inscription : 05/08/2007
Age : 24
Localisation : France

Feuille du Ninjas
Vie:
600/600  (600/600)
Chakra Chakra:
500/500  (500/500)
Ryos Ryos: 15 000

MessageSujet: Re: dragon ball   Mer 22 Aoû - 0:15

super merci a toi tete2

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Soetsu
akatsuki
akatsuki
avatar

Messages : 311
Date d'inscription : 14/09/2007
Age : 25
Localisation : Village de Konoha

Feuille du Ninjas
Vie:
600/600  (600/600)
Chakra Chakra:
500/500  (500/500)
Ryos Ryos:

MessageSujet: Re: dragon ball   Dim 16 Sep - 18:56

Mouai, Dragon ball j'aimais bien avant, mais sa me prend la tête^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hinata namy
Derserteur
Derserteur
avatar

Messages : 136
Date d'inscription : 10/08/2007
Age : 23
Localisation : nutella et confiture de framboise (L)

Feuille du Ninjas
Vie:
600/600  (600/600)
Chakra Chakra:
500/500  (500/500)
Ryos Ryos: 5 000

MessageSujet: Re: dragon ball   Ven 9 Nov - 23:24

qui a regarder tout les episode de dragon ball ?tout ceux de dbz et ceux de dbgt sa prend des lustres pour tout voir

_________________
"l'amour est un sentiment bienveillant et affectueux que lon reçoit d'une personne qui nous est cher"

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.hinata---sakura.skyblog.com www.chacheetlulu.skyblog.
ony
akatsuki
akatsuki
avatar

Messages : 1112
Date d'inscription : 01/08/2007
Localisation : *J'aime les fraise ...*

Feuille du Ninjas
Vie:
600/600  (600/600)
Chakra Chakra:
500/500  (500/500)
Ryos Ryos: 15 000

MessageSujet: Re: dragon ball   Ven 9 Nov - 23:35

Bah comparé a one piece...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://naruto-shuriken.keuf.net
hinata namy
Derserteur
Derserteur
avatar

Messages : 136
Date d'inscription : 10/08/2007
Age : 23
Localisation : nutella et confiture de framboise (L)

Feuille du Ninjas
Vie:
600/600  (600/600)
Chakra Chakra:
500/500  (500/500)
Ryos Ryos: 5 000

MessageSujet: Re: dragon ball   Sam 10 Nov - 18:38

oué c vrais que ...

_________________
"l'amour est un sentiment bienveillant et affectueux que lon reçoit d'une personne qui nous est cher"

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.hinata---sakura.skyblog.com www.chacheetlulu.skyblog.
Soetsu
akatsuki
akatsuki
avatar

Messages : 311
Date d'inscription : 14/09/2007
Age : 25
Localisation : Village de Konoha

Feuille du Ninjas
Vie:
600/600  (600/600)
Chakra Chakra:
500/500  (500/500)
Ryos Ryos:

MessageSujet: Re: dragon ball   Lun 12 Nov - 21:03

ONE PIECE POWA!!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ony
akatsuki
akatsuki
avatar

Messages : 1112
Date d'inscription : 01/08/2007
Localisation : *J'aime les fraise ...*

Feuille du Ninjas
Vie:
600/600  (600/600)
Chakra Chakra:
500/500  (500/500)
Ryos Ryos: 15 000

MessageSujet: Re: dragon ball   Mar 13 Nov - 2:02

=_=' le fan se reveille !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://naruto-shuriken.keuf.net
tete2
sanin légendaire
sanin légendaire
avatar

Messages : 229
Date d'inscription : 02/08/2007

Feuille du Ninjas
Vie:
600/600  (600/600)
Chakra Chakra:
500/500  (500/500)
Ryos Ryos: 5 000

MessageSujet: Re: dragon ball   Mer 14 Nov - 0:44


_________________
Atention je suis modo du sms

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ony
akatsuki
akatsuki
avatar

Messages : 1112
Date d'inscription : 01/08/2007
Localisation : *J'aime les fraise ...*

Feuille du Ninjas
Vie:
600/600  (600/600)
Chakra Chakra:
500/500  (500/500)
Ryos Ryos: 15 000

MessageSujet: Re: dragon ball   Mer 14 Nov - 2:05

ah et un autre ^^'

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://naruto-shuriken.keuf.net
hinata namy
Derserteur
Derserteur
avatar

Messages : 136
Date d'inscription : 10/08/2007
Age : 23
Localisation : nutella et confiture de framboise (L)

Feuille du Ninjas
Vie:
600/600  (600/600)
Chakra Chakra:
500/500  (500/500)
Ryos Ryos: 5 000

MessageSujet: Re: dragon ball   Sam 24 Nov - 0:41

mdr !

_________________
"l'amour est un sentiment bienveillant et affectueux que lon reçoit d'une personne qui nous est cher"

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.hinata---sakura.skyblog.com www.chacheetlulu.skyblog.
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: dragon ball   

Revenir en haut Aller en bas
 
dragon ball
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Debat Naruto - Dragon ball
» Dragon Ball Z vf
» Dragon Ball vf
» Dragon Ball
» Dragon Ball Z Dokkan Battle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
naruto-shuriken :: multimanga\divers :: Autres Mangas-
Sauter vers: